Contrôle de gestion

Tous nos billets sur le contrôle de gestion

Tentative de définition

Il existe probablement autant de définitions du contrôle de gestion que d'ouvrages sur le sujet. L’ambiguïté des termes “contrôle” et “gestion” permet effectivement toutes les acceptions.

Contrôle

Le contrôle peut s'apprécie sur de la simple vérification à la maîtrise dans son sens anglo-saxon.

Gestion

La gestion peut être considérée comme une gestion simplement financière ou aller jusqu'à englober toutes les notions du Management.

Visions des grands auteurs

Il est alors utile de croiser les définitions ayant pu être données par les plus grands auteurs du sujet.

Lowe E.A. (1971), « On the idea of a management control system: integrating accounting and management control », The Journal of Management Studies, Vol. 8, N° 1, p. 1-12 Le [management control] est un système qui saisit et traite l’information sur l’organisation, un système de responsabilité et de retour d'informations conçu pour apporter l’assurance que l’entité s’adapte aux changements environnementaux et que le comportement de son personnel est mesuré par référence à un système d’objectifs opérationnels cohérents avec les objectifs généraux, afin que toute incohérence entre les deux puisse être identifiée et corrigée.
PCG 1982 Ensemble de dispositions prises pour fournir aux dirigeants et aux divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant divers responsables des données chiffrées périodiques caractérisant la marche de l’entreprise. Leur comparaison avec des données passées ou prévues peut, le cas échéant, inciter les dirigeants à déclencher des mesures correctives appropriées.